Bridget Jones : Mad About the boy

15 ans. 15 longues années se sont écoulées dans la vie de notre Bridget depuis la fin de l’âge de raison. Elle s’est mariée avec Mark Darcy et ils ont eu deux enfants. Seulement Mark est mort (oui, snif), ce n’est même pas un spoiler, tout le monde l’a dit pendant la promo du livre.

bridget-jones-mad-about-the-boy1

Bref. Bridget est donc de nouveau célibataire (enfin veuve plutôt, c’est légèrement différent) et elle a 50 ans (aouch) et deux enfants. Tout au long du livre, elle va reprendre sa vie en main et remonter la pente, non sans bridgetismes à la clé (oui, j’ai inventé le mot) bien entendu. Le livre fait sourire, souvent, pleurer, parfois, quand on n’hésite pas entre les deux (notamment en ce qui concerne Daniel Cleaver, toujours dans le paysage). Finalement, Bridget n’a pas appris grand chose de la vie et on voit arriver la fin comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, c’était tellement évident… L’écriture est enlevée, agréable à lire, pas de soucis. Mais soit j’ai vieilli, soit il y a un truc qui coince. Comme j’ai à peu de choses près la moitié de l’âge de Bridget, je dirais que ça coince… en fait, Helen Fielding nous ressert la même recette que pour les deux précédents films. Certains thèmes changent, la peur de vieillir se fait plus menaçante, puisqu’à 50 ans on est plus près d’être vieille qu’à 30, c’est mathématique. Les amis de Bridget sont fidèles à eux-même, surtout Tom.

Le livre sort en France au printemps 2014, si vous avez envie d’un peu de chick-litt allez-y, mais ne vous attendez pas à retrouver l’inventivité et le dynamisme d’avant. Je crois que, ce coup-là, Becky Bloomwood a définitivement détrôné Bridget dans mon coeur (alors que, soyons honnête, elles se ressemblent beaucoup toutes les deux).

Publié par

lnleforestier

J'ai attrapé le virus de l'écriture il y a bien longtemps, depuis je n'ai jamais réussi à m'arrêter... et je suis même devenue journaliste !

Une réflexion sur « Bridget Jones : Mad About the boy »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *