La force du transmédia

Alors que la fin approche (le dernier épisode sera diffusé jeudi), je suis totalement épatée par la prouesse des Lizzie Bennet Diaries. Passons sur le fait de moderniser Orgueil et préjugés, un de mes romans favoris.

Non, ce qui est vraiment épatant dans les LBD, c’est l’expérience transmédia. Vous pouvez simplement suivre l’histoire sur YouTube, de façon linéaire. Mais ce qui rend l’expérience vraiment intéressante, c’est de suivre aussi les Twitter des personnages, leurs pages Facebook et leurs Tumblr.

Aujourd’hui, l’équipe de production lance un kickstarter pour produire des dvd et lancer un nouveau projet (plus de détails ici) : l’objectif fixé de 60 000 $ a été dépassé en moins de 24h. Car c’est là la grande force des LBD, l’expérience a créé une véritable communauté de fans, qui dessinent des fan-arts, spéculent sur la suite etc etc.

Je suis fan, vous l’aurez compris. Mais plus que ça, je suis admirative: j’aimerais profondément être capable de créer un projet similaire, créer une vague d’enthousiasme, en français cette fois-ci… Ce serait une expérience tellement prenante, excitante, vivante, stimulante, je manque de qualificatifs.

Sauf que, en France, nous sommes plutôt frileux et nous respectons (trop) nos classiques, alors ça risquerait de tourner à l’eau de boudin. La force des LBD c’est d’amener une oeuvre connue de tous, un classique et de lui donner une tonalité résolument moderne. Lizzie Bennet est une femme moderne, dans le roman comme dans la websérie.

Alors voilà, je me prends à rêver… Et si j’essayais d’écrire une chose comme ça ? Seul l’avenir nous dira si c’est de l’ordre du possible… En attendant, je passe en revue les romans français et je me prends à rêver, lequel serait adaptable en vidéo-blog ?

Publié par

lnleforestier

J'ai attrapé le virus de l'écriture il y a bien longtemps, depuis je n'ai jamais réussi à m'arrêter... et je suis même devenue journaliste !

3 réflexions au sujet de « La force du transmédia »

    1. il faudrait que je relise ça ! Mais ouais du Maupassant ça pourrait être cool 🙂 (Normandie powaaaaaaa !!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *